Au détour d’une balade en forêt, ou même dans votre jardin, il est fréquent de tomber nez à nez avec une grenouille ou un serpent. Afin de vous aider à mettre un nom sur ces rencontres, des documents ont été produits par des passionnés et sont librement téléchargeables. Vous trouverez les liens ici.
Source : C. Marty, P. Gaucher, A. Fouquet, M. Dewynter
De nombreux reptiles vivent autour de nous, pour le meilleur et pour le pire. En effet nos habitations et jardins attirent certaines espèces animales opportunistes qui viennent se nourrir de nos restes. Ainsi des cafard, rats et souris partagent nos maisons et attirent eux même des prédateurs tels que les geckos et les serpents. Bien connu des guyanais, le grage carreau est l’un de ces serpents que l’on trouve souvent dans nos jardins. Venimeux et territorial, ce serpent peut s’avérer dangereux et de nombreux parents s’inquiètent à raison de le savoir à proximité de leurs enfants.
Mais il n’est pas le seul serpent qui fréquente nos jardins, des couleuvres inoffensives s’y rendent aussi et nous débarrassent des rats et autres rongeurs qui s’y trouvent. Mais en retour ils sont bien trop souvent récompensés à coup de machette après avoir été pris à tort pour des espèces dangereuses. A terme, cette élimination systématique des serpents de nos jardins risque de conduire à un déséquilibre écologique dont la conséquence sera la prolifération des nuisibles que rien ne pourra plus réguler.
L’association Cerato souhaite apporter à chacun des outils simples pour identifier les différentes espèces de serpents communs de nos jardins. De plus, il sera rapidement possible de contacter des membres de l’association pour poser des questions sur la conduite à tenir voire solliciter de l’aide.
Cette vidéo, qui a été réalisée dans le cadre d’une thèse en médecine explique les différentes possibilités d’envenimation en Guyane et la conduite à tenir en cas de morsure par un serpent.