Recherche – Les explosives breedings

L’un des objectifs de CERATO et de participer à l’élaboration des connaissances sur l’herpetofaune guyanaise. Il reste énormement à faire, certaines espèces ne sont même pas encore totalement décrites, sans parler de notre ignorance sur l’écologie de beaucoup de reptiles et amphibiens.

Dans ce cadre, CERATO est partenaire d’un projet de recherche, sur les reproductions explosive et l’importance des signaux acoustiques inter-espèces, projet mené par le CNRS Guyane sous la houlette d’Antoine FOUQUET.

La communication accoustique, primordiale chez les amphibiens, a fait et  fait encore l’objet de très nombreuses études.
Les explosives breedings sont l’un des spectacles naturels les plus fascinants sur la planète, rassemblant des millions d’invididus sur des sites hyper localisés et se faisant cotoyer une vingtaine d’espèces différentes pendant un bref laps de temps. Un rassemblement si intense qu’il produit un signal accoustique pouvant être entendu à des centaines de mètres en forêt. Ces évènements sont tellement localisés, brefs, et synchronisés entre espèces que le signal spatio-temporel de début d’explosive doit être non ambigu. La supposition est donc qu’il existe des indices acoustiques hétérospécifiques qui pourraient être utilisés par les grenouilles pour déterminer l’emplacement et le moment idéal pour  la reproduction.
Le protocole élaboré vise donc à tester cette hypothèse en utilisant une approche expérimentale basée sur la lecture acoustique à proximité de mares éphémères, connues pour être des sites à explosives breedings chaque année.
Des enceintes joueront des signaux monospécifiques reconstruits. Les espèces attirées par les signaux seront enregistrées à l’aide de « pitfalls traps » et de contacts visuels.

CERATO a donc pu participer à la mise en place concrète du dispositif et à la veille lors des soirs d’expérimentation.

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s