Sensibilisation

L’association CERATO compte parmi ses objectifs principaux, la sensibilisaiton du public à la connaissance des reptiles et amphibiens. Ces animaux sont méconnus du grand public et pâtissent généralement de leur mauvaise réputation. En effet, beauocup de serpents non venimeux sont confondus avec des espèces dangereuses et sont donc inutilement éliminés. De plus énormément de serpents et d’amphibiens sont chaque jour retrouvés mort sur la route. Rien que cette prise de conscience permettrait de diminuer la mortalité sur des routes sensibles comme celle qui conduit à la rivière de Kaw, où réside un véritable enjeu de conservation à cause des niches écologiques particulières qui sont présentes sur ces sites.

De plus il est nécessaire de rétablir une image plus juste des ophidiens, loin des idées reçues populaires du serpent « méchant et agressif ». Des stéréotypes le plus souvent causé par l’ignorance totale de ce groupe d’animaux mystérieux et fascinants. Les serpents cristallisent autour d’eux une multitude de fantasmes, de peur ou de fascination. Ces phobies sont avant tout le fruit d’une méconnaissance dont font les frais de trop nombreux individus que l’on retrouve mort sur les routes ou dans les jardins. Il est donc nécessaire de montrer au grand public et aux autorités le rôle essentiel que jouent les amphibiens et les reptiles dans les écosystèmes, mais aussi l’urgence de protéger certains biomes abritant des espèces sensibles.

Via la découverte en milieux naturel accompagné d’experts passionnés, ou encore à travers des expositions de photographies et des animations dans les écoles nous souhaitons apporter un début de connaissance sur les reptiles et amphibiens de Guyane. La finalité étant d’apprendre à identifier certaines espèces communes, inoffensives ou dangereuses, mais aussi de faire partager notre passion et peut-être susciter de nouvelles vocations.