Tampok
Le long de la rivière
Du 18 au 29 avril 2023, l’association d’herpétologie CERATO est partie inventorier la faune le long de la rivière Tampok, un affluent du Maroni au sud de Maripasoula. Cette mission, soutenue par le Parc Amazonien de Guyane, avait pour objectif principal de rechercher les reptiles et les amphibiens présents dans ce secteur largement inexploré.
Les conditions pluvieuses étaient idéales pour l’observation de l’herpétofaune et une grande diversité d’espèces fut contactée durant cette mission. Les serpents étaient particulièrement au rendez-vous : 22 espèces ont été comptabilisées, avec plusieurs observations remarquables, comme le Grage grands carreaux Lachesis muta, le Grage orangé Bothrops oligobalius, ou encore la Couleuvre corail Rhinobothryum lentiginosum. L’observation la plus notable fut toutefois celle de la Couleuvre petit carreaux (Drymobius rhombifer), trouvée sur la zone de campement ; il s’agit seulement de la troisième mention de cette espèce sur Faune-Guyane !
Plus de 60 espèces d’amphibiens ont été contactées, comme le Crapaud cornu Ceratophrys cornuta (l’emblème de l’association CERATO), la Rainette aux yeux rouge Dendropsophus leali, mais aussi l’Hylode des brumes Pristimantis espedeus, une petite grenouille inféodée aux forêts de plus de 400 m d’altitude, entendue au sommet des monts Hocco. Il s’agit là d’une localité nouvelle pour cette espèce menacée, à fort enjeu de conservation en Guyane.
Cette mission fut également l’occasion d’inventorier d’autres groupes faunistiques. Malgré les conditions difficiles pour l’ornithologie, 236 espèces d’oiseaux ont été répertoriées, une contribution bienvenue à l’atlas Oiseaux de France ! Parmi celles-ci, plusieurs espèces rares comme le Caracara noir, bien présent le long du Tampok, mais aussi l’Ara bleu, le Geai de Cayenne, le Platyrhynque à cimier blanc, la Moucherolle d’Euler. Les mammifères ont également répondu présent, avec l’observation du Grand Cabassou, du Tapir commun et surtout du Saki satan, un singe très rare à l’échelle de la Guyane, puisque connu uniquement du grand Sud.
Enfin, une trentaine d’espèces d’odonates ont été observées, avec potentiellement des nouveautés pour la Guyane. Une nouvelle espèce de phasme pour la science, du genre Pseudophasma, a également été notée.
Télécharger le bilan de l’expédition au format PDF
Mompésoula
Sur la route des inselbergs
Un bel inventaire !
Télécharger le rapport d’étude au format PDF
Saut Parasol
Direction le Haut-Sinnamary
Du 8 au 16 octobre 2021, CERATO a participé à une mission scientifique organisée par le Parc Amazonien de Guyane et destinée à mieux connaître la diversité faunistique et floristique du site de Saut Parasol, situé sur le Haut-Sinnamary (commune de Saint-Elie), dans le plus grand parc national de France.
L’équipe de cette mission était composée de deux botanistes et de trois spécialistes pluridisciplinaires qui ont permis de collecter les données de plusieurs taxons (oiseaux, amphibiens, reptiles, chiroptères, mammifères et odonates). Magali Portal et Xavier Bloda, en tant que membres de l’association CERATO, ont participé à cette mission afin de réaliser l’inventaire des reptiles et amphibiens.
Le site d’étude, situé sur une zone limitrophe, à l’entrée du Parc amazonien et en zone « Coeur de Parc », présente une variété d’habitats très différents (sauts, marécages, forêts de plateau, criques…) et abrite ainsi une grande diversité d’espèces. Malgré les difficultés liées à la saison sèche (saison peu propice aux observations herpétologiques), cette expédition aura permis d’inventorier 23 espèces d’amphibiens, 4 espèces d’ophidiens, 7 espèces de sauriens et 3 espèces de chéloniens.
Télécharger le bilan de la mission au format PDF
Taluen
Les villages du Haut-Maroni
Fraîchement créée, l’association Cerato se lance dans sa première mission d’acquisition des connaissances en avril 2019 ! Quatre de ses membres se rendent sur le Haut Maroni, pour une durée de 6 jours, dans un secteur peu fréquenté par les naturalistes, près des villages de Taluen, Twenké et Antecum Pata, afin d’inventorier l’herpétofaune.
Un jour supplémentaire de mission sera dédié à des prospections à Maripasoula, centrées sur la recherche de la rainette de Gaucher, afin de confirmer la présence de l’espèce sur ce secteur où un premier individu avait été observé en début d’année. Lors de cette mission, Cerato recense 51 espèces d’amphibiens et 21 espèces de reptiles.
Des prélèvements cutanés sont effectués sur les spécimens de Dendrobates à tapirer afin de rechercher la présence du champignon Batrachochytrium dendrobatidis (plus communément appellé champignon Chytrid) à l’origine d’une maladie chez les amphibiens.